C'est en 1962 que la première Mustang, la " Mustang I ", fût construite.Elle resta à l'état de prototype.Elle fût élaborée par Herb Mish, pour la partie mécanique, et par Eugène Bordinat, pour le style.Elle était propulsée par un 4 cylindres en V de 2 litres développant 90 chevaux.

C'est à l'automne de l'année 1963 que la Mustang II fut terminée, le deuxième prototype qui se rapprochait de la version définitive. Juste avant sa sortie la Mustang devait s'appeler la cougar comme le montre la calandre.
La sortie aux état-unis de la Mustang fût bien préparée.La date choisie était l'ouverture de la foire de New York, le 17 avril 1964.
Auparavant Ford avait eu soin de laisser trainer une Mustang dans un parking de Détroit. Un photographe l'ayant vue, en 24 heures la presse fût mise au courant.Le 16 avril trois spots TV montraient la voiture en mouvement.
Le lendemain de cet évènement, 2600 journaux et magazines reprenaient la nouvelle.Le résultat fût au-delà des espérances de Ford, le public américain se ruat dans les garages pour essayer et souvent acheter celle qui allait devenir une légende.La Mustang devait être construite à 100 000 exemplaires, mais c'est finalement 700 000 Mustang qui furent fabriquées pour le premier millésime, c'est à dire entre avril 1964 et août 1965.Ce succes Ford le dû à un homme arrivé d'Italie à douze ans : Lee Iacocca, pour avoir trouvé la philosophie, le nouveau concept auquel adhérer : une voiture à la carte, jeune et bon marché.Depuis 1964 plus de 7 millions de Ford Mustang ont été construites.

Lee Iaccocca et caroll shelby