Voici un résumé en photos et explications du démontage du motorcraft 4100.
Celui-ci est un 600cfm utilisé sur les high perf (code k)et shelby, mais la version 450cfm est identique au niveau aspect.
Le remontage n'est pas un probleme, il faut juste ne rien oublier.


Cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Voici le bête un motorcraft 4100 600cfm.C'est le carbu d'origine des mustang 64-66 en V8.
Le 4100 est beaucoup plus simple de regleage et de fonctionnement qu'un holley.
Il faut auparavant bien sur acheter un kit de refection.

 

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Première étape :

Enlever la plaque du dessus en enlevant les huit vis ansi que la tige centrale avec une clé de 13 ou de 1/2"


 

Puis décoller le joint et nettoyer le plan de joint..
On peut voir les deux cuves les quatre gicleurs et le millieu avec les quatre ventury.
Bien noter les numeros et l'emplacement des gicleurs.Déclipser la tige qui retient le flotteur et retirer le flotteur.
Le pointeau vient avec.Il faut le retirer afin de le remplacer par un neuf.


 

On voit les deux gicleurs et au centre la power valve qui faudra enlever par dessous.
Ils servent à alimenter en essence à n'mporte quel régime.

 

Enleve les deux gicleurs en les dévissant.

 

 

 En faire de même pour les deux autres gicleurs du secondaire.

 

 

Nous allons maintenant passer au démontage de l'alimentation du primaire et du secondaire en enlevant les vis (voir photo).

 

Voici celui du second corps.

 

Voici celui du premier corps.Attention au viveau du trou ( voir photo n°2) il y a une tige et une bille au fond.
A surtout ne pas perdre sinon la pompe de reprise va très mal fonctionner.

 

Nous allons passer à la pompe de reprise, c'est un organe essentiel sans ça il y a un gros trou lors d'une accélération.
Enlever les 4 vis (voir photo).Il y a un ressort une membrane et une valve ronde (orange)

 

 

Puis la pièce qui retient la came.

 

Passont ensuite a l'ouverture à depression du quadruple corps.
Son fonctionnement est simple :
- Quand la charge du moteur arrive à un certain stade, il se crait une enorme depression dans les ventury du primaire.
- Comme il y a un conduit qui mene au mécanisme d'ouverture du secondaire celui ci ouvre les ventury 3 et 4 par "depression".
Enlever les quatre vis.A l'interieur une membrane.

 

 

Enlever la goupille qui retient le mécanisme avec un marteau et un chasse goupille ou un petit tournevis.

 

 

Puis la pièce qui retient la came.

 

Passons ensuite à la power valve (1)et au vis de richesse (2).
Elle est utiliser pour enrichier le melange après 2000tr/mn avant se sont les vis de richesse qui s'en charge.
Retirer les quatre vis pour enlever la plaque de la power valve.Dévisser les deux vis de richesse (2) avec les ressorts.

 

 

Voici la powervalve qui faut dévisser : attention à ne pas oublier de remetre un joint pour la nouvelle powervalve.
Et enlerver le joint autour et gratter le surplus au niveau du plan de joint.

 

Je ne parle pas du starter car je l'ai enlevé......
C'est un truc qui se bloque souvent et qui pourrit le fonctionnement.

 

Bien faire tout tremper dans de l'essence ou dans un solvant adapté et brosser afin que tout cela soit nickel.

 

Le remontage se fait d'en l'autre sens.
Remplir le carbu d'essence sans remettre la plaque du dessus, ça sert à vérifier le fonctionnement correste de l'ensemble sans redémonter.

Vérifications après avoir remplit le carbu :
- Vérifier que les nouveaux pointeaux arrètent bien l'essence quand les cuves sont pleines sinon gare à l'incendit.
- Actionner la pompe de reprise : de l'essence doit gicler dans les deux ventury du primaire.
- Visser les deux vis de richesse et les dévisser d'un tour et demi pour le prérégleage.

 

Quand le carbu est remonté, démarrer et rerégler les vis de richesse comme suit :
- visser celle de droite à fond, le régime moteur va chuter.Endévissant le régime moteur va remonter.
Il faut s'arrèter au niveau ou le régime moteur ne monte plus.
- Faire de même pour celle de gauche.

 

Alors ça tourne mieux non ?