Voici un résumé en photos et explications du démontage du holley,le remontage n'est pas un probleme, il faut juste ne rien oublier.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Voici le bête un Holley 4148 450cfm, maintenant appelé 1848.Il fait parti de la serie des 4160.
Télécharger ICI les références Holley pour savoir quel kit va avec quel carbu.

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Première étape :
désolidasirer l'étage primaire.Si il à été restoré en 1850, c'est pas de la tarte de le décoller des joints...
On peut voir la cuve, le millieu avec les 2 gicleurs (rouge) et la power valve (truc rond avec le ressort).
Bien noter les numeros et l'emplacement des gicleurs, en principe se sont les memes.
mais bon ça ne mange pas de pain..

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une vue d'ensemble, noter le trou de laison de la pompe de reprise entre les differents éléments.

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de l'autre cote la power valve et le trou pour la pompe de reprise de l'autre coté.

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la power valve se dévisse sans probleme,ça sert à enrichir le mélange au dessus de 2000tr/mn.
Attention au joint a ne pas oublier de changer.

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ancien et nouveau joint (ici deux différents).Dans mon kit il y avait tous les joints possibles pour un holley serie 4160. Beaucoup de rab a la fin....

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La vis de regleage de la hauteur de cuve.3 parties : le tete qui bloque l'ensemble, l'ecrou de regleage (visser diminue le hauteur de l'essence dans la cuve) et le pointeau qui arrète l'entrée de l'essence quand le niveau est arrivé au regleage.

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Une petite explication du fonctionnement.Quand le niveau monte dans la cuve le petit truc n°1 est poussé par le flotteur (nous verrons plus loin) et quand le pointeau en caoutchouc vient en contact avec le haut l'essence est bloquée à l'entrée.

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ancien et nouveau

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Vue d'ensemble démonté. les joints sont souvent collés.
Prendre un couteau avec une lame effilée genre opinel, en gissant la lame entre le joint et la piece ça s'en va tres bien

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vis de visite pour le regleage de la hauteur d'essence dans la cuve

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en dessous de la première cuve, la pompe de reprise, celle qui quand vous patatorrer sur la pedale de droite envoie 1/2 litre d'essence sur les deux entrées primaires du carbu....

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4 vis crusiformes, utiliser un couteau si la membrane est collée,la preuve en image.

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petit explication de fonctionnement de la pompe :
Quand on accelere ça appuit sur un levier (voir plus haut photo au dessus), le ressort se comprime et ça pousse l'essence dans le trou 2.
L a bille obstrue le trou n°1 qui ne sert qu'au remplissage de la pompe de reprise et empeche l'essence de revenir dans la cuve ce qui en resulte que l'essence passe uniquement par le trou n°2.

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vue d'essemble de la pompe de reprise

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Sur l'autre morceau précédement démonté, enlever la tube pour l'avance a depression n°1 qui est relié au distributeur puis les pointeaux n°3 servant au regleage du ralenti (de part et d'autre de la piece). N° 2 petite pieces en liege pour que la vis ne tourne pas avec les vibrations de moteur.

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une fleche montre l'endroit du pointeau (photo 8283 plus haut) et l'autre montre le mouvement du flotteur.

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en haut enlever le circlips.Attention au remontage des circlips ! quand ils sont bien remis ils doivent tournés dans la gorge.

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Une petite vérification de l'étencheité du flotteur, ça ne mange pas de pain..on met sous l'eau, si ça fait des bulles...pas cool...

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1 trou de la pompe de reprise pour liason avec l'étage suivant.
2 trou de remplissage de celle ci.c'est la ou la bille bouche le trou quand on accélère.

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un event au dessus de la première cuve.

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demontage 1 vis et hop. gaffe au placement du ressort !

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bon après grattage cool pour pas tout rayer.en bas petite pieces en plastique a retirer pour nettoyage.

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passons a la seconde cuve

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meme chose sans la pompe de reprise.Certains carbus ont aussi une pompe de reprise sur l'étage secondaire.

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enlevons le joint collé...

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gratte, gratte le joint...

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tube de liason entre les deux cuves.
attention à ne pas oublier les deux joints toriques sinon ça pisse..

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Bon la c'est des vis a la con..
on peu prendre en tounevis et limer la tête pour que se soit plus épais.
Moi j'y suis arrivé avec un tournevis normal, mais ça c'est bien dévissé.

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c'etait collé, une lame d'opinel entre les deux, on n'y vas doucement et ça s'en va...

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pareil pour le joint..

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pareil pour la plaque suivante

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et hop !

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poubelle

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et voila pour le secondaire

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et voila pour le primaire

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démontage du starter.deux vis tout cool c fragile...pour enlever le volet.

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et hop

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on enlève la tige de maintient du volet

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enlever la goupille avec un petite pince.et hop, ça tient la came qui relie le volet et le mécanisme de starter

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devisser le mecanisme de starter 3 vis crussiformes

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on enleve ensuite la came de liaison (fleche du bas). fleche du haut : attention petite pièce en plastique

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les deux pieces en image...

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demontage de l'ouverture à dépression du secondaire. 3 vis (3,4,5)
1-> rotation du secondaire.2-> vis de regleage du secondaire

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enlever le circlips.. 1 vis de regleage du secondaire. 2 regleage avec un tounevis plat en dessous (pas tres facile)

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attention au remontage c'est pas facile le contour du nouveau joint ne doit pas se gondoler sinon fuite assurée et non ouverture du secondaire avec un eprise d'air en prime.
il existe des kit de ressort afin d'affiner le moment d'ouverture.le kit est ici che MU

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dessous du carbu. 3 regleage du secondaire avec un tounevis plat en dessous (pas tres facile)

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1 et 2 les deux vis qui on pétées.. le joint est tout peté aussi .....

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1 regleage ralenti, 2 regleage starter, 3 vis de reglage secondaire.

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et hop 2 rivets et tout propre !!

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Passons à la restauration du starter.

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1 -> piston du starter
2- > ressort qui se déplis quand il chauffe
3 -> liaison avec l'echapement pour que le starter fonctionne et se coupe apres chauffe du moteur
4 -> c'est deux truc sont l'un dans l'autre attention au remontage

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fonctionnement :
en 1 entré d'air chaud envoyé par un tuyau brancher sur les collecteurs.
2 -> sortie de l'air chaud qui dilate le ressort (pas sur la photo voir 8345) et fait tourner 3 dans le sens 4.
Le piston 5 est aspirer par un trou de liaison du carbu

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noter pour le remontage

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c'est pas un piston de 289 ça !!

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après trempage dans le décapant restom.

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nouveau joint ( il en manquait 1 sur le carbu)

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Bien vérifier au remontage qu'il y a un joint ici, sinon prise d'air, ralenti trop haut, reglage impossible...

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le tuyau metallique qui est relié a l'echapement et le regleage (lean) moins de starter

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du taf en perspective pour nettoyage merci restom pour les bons produits.

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sortie de la pompe de reprise ou sort l'essence après pression sur pedale de droite.
1 vis de maintient,2 et 3 les deux sorties.

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pour verifier le bon fontionnement de la pompe de reprise apres avoir demarré, éteindre le moteur accélérer à partir de compartiment moteur et verifier qu'il sort de l'essence par les sorties 2 et 3 de la photo.