Sur un moteur stock (non modifié) et en bon état bien sur..

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Matériel requis :

- Lampe strob pour regler l'avance

 


a titre d'info il y a une inscription sur l'allumeur (10L,13L,15L,18L)


elle signifie la moitié de l'avance max de l'avance centrifuge.

10L : 20°
13L : 26° (stock)
15L : 30°
18L : 36° (perfo)

 

1/ Débrancher l'avance à dépression du l'allumeur et mettre une vis pour reboucher le tuyau qui va vers le carbu puis regler l'avance _ 800tr/mn entre 6° et 12° max d'avance initiale.le plus imortant étant de ne pas dépasser 38° d'avance total à3500tr/mn)

 

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Dévisser la vis n°1 afin que l'allumeur tourne librement (faire un repère comme sur la photo ci-dessous).

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- Pour mettre plus d'avance tourner l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre
- Pour mettre moins d'avance tourner l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

 

2/ vérifier que l'avance ne dépasse pas 38 ° (avec un 13L car : 26° (avance max centrifuge) +6° (avance initial ou statique réglée)=32°) a 3500tr/mn avec depression toujours débranchée.


trop d'avance à 3500tr/mn avec 6° d'avance initiale
-> vérifier les ressorts d'avance mécanique

Pas assez d'avance : vérifier que les masselottes retenues par les ressort fonctionnent bien et ne sont pas grippées.
Un nettoyage au patrole est très efficace.

 l'important est de ne pas dépasser environ 38 ° car sinon on risque une surchauffe et dans les cas extrêmes une détérioration de la tête du piston.

3/ Au ralenti avec le tuyau rebranché l'avance reste presque identique car l''aspiration est presque nulle au ralenti (faire un test en mettant le tuyau sur la langue avant de le rebrancher).

pour vérifier que l'avance à dépression fonctionne :

- avance à depression débranchée monter le ralenti a 1500-2000tr/mn.
- vérifier que le tuyau aspire bien (refaire un test en mettant le tuyau sur la langue)
- si ça aspire pas ou le branchement sur le carbu n'est pas bon ou c'est bouché.

 

Normalement quand on rebranche le tuyau et que le ralenti est a 1500-2000tr/mn il doit augmenter un peu.

pour tester la capsule a dépression, on enlève la tête d'allumeur, on débranche le tyau de l'avance à dépression du carbu, on aspire progressivement dans un tuyau (qui est branché sur l'avance a depression) :
- si tu peux aspirer tout le temp et que la tige qui sort de la capsule et qui va dans l'allumeur ne bouge pas, la capsule est morte.(membrane creuvée)
- si tu aspires et que la tige qui sort de la capsule et qui va dans l'allumeur bouge c'est good.(photo ci dessous)

 

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 "Tunner" son avance à dépression

pour "tunner" l'avance à depression faire un preregleage en fonction de l'allumeur (voir ci-dessous)

 

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apres c'est sur la route que ça se test, on va faire un tour avec le reglage de base.

 

Méthode 1 avec un dépressiomètre :

Pour obtenir une réponse optimale une courbe d'avance à dépression :
- une avance maximale de 16° à 20° maximum à 14-16 po de vide
- une avance de 4° à 10° à 10-12 po de vide.

 méthode 2 sans :

On roule a 30-40Mph et on met pied dedans .
Là, le mélange passe de pauvre à riche (pompe de reprise + power valve).

Un mélange riche met moins de temps à s'emflammer qu'un mélange pauvre, c'est pourquoi l'avance à dépression va chutter sachant qu'en mettant le pied dedans la dépression à l'intérieur de cardurateur chute.

 Si la voiture perd de la puissance à l'accélération il faut mettre moins d'avance à dépression en dévissant d'1/2 tour.
On modifie le reglage en vissant ou dévissant le tite vis (voir ci-dessous) qui est dans la capsule sur l'allumeur avec un clé 6pan  (ça met + ou - d'avance rapidement) pas de 15 tours !!! +-1/2 tour max.

 

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on refait un tour et on voit.

refaire modif et reréglage jusqu'a un bon feeling avec son moulin.

Un exemple de réglage " à la louche" est de visser la vis de l'avance à dépression jusqu'a ce que le moteur fasse des cliquetis à l'accélération.
Ensuite dévisser de deux tours.

l'avance à depression ne sert que pour faire baisser la consomation et pour le cruise..

Donc ceux qui ont des semelles en plomb ou des moteurs très perf peuvent la supprimer en bouchant la sortie du carbu.